Comment créer une composition florale ?

Vous souhaitez réaliser une composition florale ? Sans passer forcément par un professionnel pour tout simplement savoir comment faire avec vos fleurs de jardin ? Vous faites bien, les compositions florales sont un réel apport pour illuminer un intérieur, un salon, une cuisine… Vous pouvez y arriver, sautez le pas !

Avec quoi composer une jolie composition ?

Le plus souvent dans les compositions florales sont réalisés avec plusieurs types de fleurs (le plus souvent deux ou trois) avec également des branchages, tout types de branchages est possible.

Pour composer le bouquet vous pouvez soit opter pour des tailles différentes de fleurs, avec une symétrie dans le bouquet ou pas du tout, cela va vraiment dépendre de vos envies. Peu importe le style, un bouquet de fleurs est plaisant !

Ce qui est intéressant avec les compositions c’est que les compositions sont réalisables en toutes saisons avec tous types de fleurs et de branchages alors oui, même de chez vous vous pouvez réaliser une jolie composition.

Si vous optez pour des branchages de type coton ou avec des fleurs, prenez avec des fleurs fraîches et des fleurs de saisons. Pour une bonne tenue, prenez un vase plutôt grand, les vases droits et transparents sont généralement à favoriser. Placez dans un premier temps les branchages (fougères, branchages nus…) en nombre impair, puis autour, disposez les fleurs coupez plus court que le branchage.

Pour aller plus loin dans la composition florale

Ce qui peut être intéressant pour votre intérieur comme votre extérieur c’est d’avoir deux compositions identiques à taille différentes, je m’explique : il est intéressant si vous réalisez une grande composition avec des pivoines, réaliser devant un plus petit bouquet de pivoines, cela apportera un rappel et un plus, c’est toujours visuellement joli d’avoir deux bouquets identiques l’un à côté de l’autre ou toutefois dans la même pièce.

Autrement si vous avez des pivoines par exemple de couleurs différentes, vous pouvez réaliser des bouquets de taille et de formes identiques mais dans différents vases que vous allez aligner, l’alignement de bouquet représente également une composition florale.


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !